Quel cadre
pour la médiation ?
Engagements des acteurs
En amont de chaque processus de médiation, une Convention est signée entre le médiateur, l'employeur et les parties à la médiation. Elle encadre le bon déroulement du process, notamment le respect de la confidentialité des échanges et l'engagement des parties d'aborder la médiation avec ouverture.
Le médiateur, tiers facilitateur, s’engage sur son rôle, sa posture et la confidentialité des échanges
Son double rôle :
Il conduit le processus de médiation jusqu’à son terme tout en maintenant la qualité de la communication et le respect des personnes :
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Il favorise l'expression, l'écoute des besoins et intérêts de chacun, puis la recherche des solutions, et enfin la formalisation d’engagements réciproques entre les personnes
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Il veille à la responsabilisation des personnes et à leur décision éclairée sur les solutions à mettre en place
Sa posture :
Le médiateur est neutre, impartial et indépendant
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Il s'interdit de conseiller ou de proposer une solution; il facilite la créativité et l'émergence de solutions élaborées par les acteurs eux-mêmes ce qui nourrit la garantie de leur mise en œuvre effective
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Il entend les besoins de chacun sans prendre parti et sans influence aucune; il n’a pas de lien d’intérêt avec l’un ou avec l’autre
Il garantit la confidentialité des échanges et des contenus de l’accord selon des modalités à préciser avec les personnes concernées.
Les personnes présentes en médiation prennent aussi des engagements :
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Respect du cadre posé par le médiateur ainsi que des règles de confidentialité
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Expression de ses propres besoins, et respect dans les échanges
Le commanditaire s’engage également :
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Communication avant démarrage, soutien des personnes concernées et du médiateur
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Suivi de la mise en œuvre des actions résultant de l’accord trouvé en médiation
Le respect des engagements pris dans l’accord final et donc l’amélioration de la situation, dépendent des personnes, de leur environnement, ainsi que des autres actions d’accompagnement qui pourraient être utiles en complément : coaching, formation, management, organisation, communication…