LA MEDIATION ET LA RSE

(Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Les entreprises peuvent-elles échapper à la RSE ?

La réponse est NON ! Avec les nouveaux comportements des salariés, des consommateurs, des clients…les entreprises n’ont plus le choix !

Les entreprises peuvent-elles mettre en place des politiques RSE sans changer de méthode ?

La réponse est encore NON.

 

Mais, OUI l’entreprise peut être profitable tout en étant « écolonomico responsable ». C’est même une condition de sa survie.

Pour se transformer, l’entreprise doit commencer par revoir ses modes de fonctionnement.

La médiation permet cette transformation. Elle est avant tout écoute et dialogue. Elle va bien au-delà de la résolution des différends. Par sa dimension humaniste, la médiation soutient le lien social et contribue à la réussite de la responsabilité sociétale des entreprises et des organisations.

Le temps d’un modèle durable et réhumanisé émerge. Ce modèle contraint au dialogue et à la médiation qui peut contribuer à la transformation de notre société car elle porte en elle une méthode d’apaisement et de responsabilisation.

La médiation permet d’accomplir une RSE pragmatique et réaliste, à l’opposé d’une RSE vitrine ou trop focalisée sur l’administratif et le juridique.

Le médiateur, tiers de confiance, met son énergie au service d’une coopération entre tous les acteurs de la société et c’est ce dont les dirigeants ont besoin pour accomplir une RSE réussie :

- (r)établir le contact et le dialogue avec toutes les parties prenantes. 

- (r)établir la confiance, le respect et l’éthique avec toutes les parties prenantes. 

- gérer la conflictualité et la rendre productive.

- disposer d’un cadre économique sérieux, protecteur mais souple. 

- bénéficier de créativité, de liberté, d’ouverture.

 

La médiation, par ses qualités, répond en tous points aux besoins de l’entreprise qui s’engage dans une démarche RSE.

 

Faire appel à la médiation, dès l’origine d’une démarche RSE, comme levier de changement dans l’entreprise est un acte de management fort qui permet non seulement d’améliorer sa compétitivité, mais aussi de préserver le climat social et révéler son exemplarité réputationnelle.

Pour cela, il faut du courage, de la persévérance et seulement …10 % de ses effectifs moteurs pour changer l’entreprise.

 

Quelle bonne nouvelle !

Utiliser la médiation dans une politique RSE, c’est :

  • Améliorer la performance économique et sociale de l’entreprise.

  • Maintenir et développer un bon climat de travail.

  • Répondre aux obligations de santé et de sécurité au travail.

 

Pour cette raison, la médiation est un élément constitutif de la responsabilité sociétale des entreprises et des organisations.

Intégrez la médiation dans vos structures et diffusez-la auprès de toutes vos parties prenantes ! Vous en verrez les bénéfices très rapidement.